Prenons soin de notre coeur!

Prenons soin de notre coeur!

Une enquête réalisée par l’IFOP parue en janvier 2017 révèle que, même si, pour 65% des français, le cœur est l’organe le plus important du corps humain, ils sous-estiment l’ampleur et la gravité des maladies cardiovasculaires. 77% pensent qu’elles provoquent moins de 200 décès par jour en France, alors qu’elles en représentent le double ! (400 décès par jour, soit 150 000 décès par an).
Les maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, AVC, infarctus du myocarde…) sont les conséquences de l’athérosclérose qui, petit à petit, bouche les artères et finit par arrêter la circulation sanguine, entraînant la mort des tissus en aval.
Nous pouvons tous et toutes agir pour éviter cela en appliquant quelques règles de prévention.
                
Alors allons-y, prenons soin de notre cœur !

1- J’arrête de fumer
 
Seulement 22% des Français citent l’arrêt du tabac ou le fait de ne pas fumer dans les moyens de prévention et de lutte contre les maladies cardiovasculaires. Or le tabagisme est la cause de 25% des décès cardiovasculaires survenant avant 70 ans.
Et cela concerne aussi bien les hommes que les femmes car en 30 ans, les décès liés au tabac chez les femmes ont été multipliés par 7 !
Différents moyens existent pour arrêter de fumer : patch, substituts nicotiniques oraux, hypnose…
Cela ne pourra être que bénéfique pour votre santé et celle de votre entourage car cela concerne également le tabagisme passif.

2- Je pratique une activité physique régulière
 
57% des Français placent l’activité physique en première position des moyens de prévention contre les maladies cardiovasculaires. 61% affirment en pratiquer régulièrement, mais 37% d’entre eux reconnaissent limiter cette pratique à un jour par semaine, voire moins…
30 minutes d’activité physique à raison de 3 fois/semaine permettent de diminuer sensiblement le risque de maladies cardiovasculaires.
Et activité physique ne veut pas forcément dire « faire du sport » mais aussi marcher plutôt que de prendre la voiture, prendre les escaliers, jardiner…


 3- J’évite de manger trop salé
 
 64% des Français ressalent leurs plats à table, dont 24% systématiquement ou fréquemment.
 Alors avant de ressaler systématiquement, mieux vaut d’abord goûter son plat et éviter de mettre la salière sur la table.
 De plus, plus nous mangeons salé, plus nous aimons manger salé. Il suffit donc de saler de moins en moins pour changer sa   perception du goût salé.
  Enfin, les produits industriels contiennent une quantité importante de sel. Mieux vaut privilégier des préparations maisons où vous pourrez doser votre quantité de sel. Ce sont également des préparations plus saines et plus économiques.
 
4- Je mets tous les jours des fruits et légumes au menu

77% des Français déclarent avoir une alimentation équilibrée mais seuls 40% mangent des fruits et 38% des légumes tous les jours.
Or consommer 1 fruit et un légume par jour permet de diminuer de 15 % le risque d’infarctus du myocarde.
En effet, les fibres contenues dans les fruits et légumes ont une action protectrice contre les maladies cardiovasculaires.
Il est donc bénéfique d’intégrer un apport de légume ou de fruit par repas.

5- Je mise sur des graisses bénéfiques à ma santé
 
La qualité des graisses que nous consommons a un impact sur notre taux de cholestérol sanguin :
- Les Omégas 3 (sardines, maquereaux, huiles vierges de colza, de noix, de soja) et les Omégas 6 (huiles vierges de tournesol, de sésame, de pépins de raisin…) protègent les artères des dépôts de graisse.
1 cuillère à soupe d’huile de colza, de noix ou de soja vierge/jour ainsi qu’un apport en poisson gras 1X/semaine permet d’atteindre les besoins en omégas 3.
- Les acides gras mono-insaturés permettent de diminuer le cholestérol total et le LDL-cholestérol tout en augmentant le HDL-cholestérol.
1 cuillère d’huile d’olive/jour permet d’atteindre les besoins en acides gras mono-insaturés.
- Les graisses animales (crème fraîche, beurre, charcuterie, lard…) ont tendance à faire augmenter la plaque d’athérome lorsqu’ils sont consommés en trop grande quantité.
Je les consomme donc avec modération : 1 portion de fromage/jour, 10g de beurre/jour…

6- Si besoin, je me fais aider par un professionnel
 
Les nutritionnistes du réseau Maigrir 2000 sont là pour vous aider à atteindre vos objectifs, vous pouvez les contacter pour bénéficier d’un premier entretien gratuit !
 
Source : www.fedecardio.org

 


Commentaires

Laisser votre commentaire sur cet article :

Vous devez être inscrit et/ou connecté pour poster un commentaire.

Inscrivez-vous ou connectez-vous ci-dessous :